Desserts
Tarte
au fromage frais
et aux myrtilles
- Recette pour : 6 à 8 personnes
- Temps de préparation : 45 min
- Temps de cuisson : 15 min
- Temps de pause : 1 h
Ingrédients :
Recette
- Malaxez ensemble la farine, 40 g de sucre glace, le jaune d’œuf et le sel. Ajoutez l’eau froide et les morceaux de beurre progressivement et pétrissez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200° C (chaleur tournante).
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez-la dans un moule démontable de diamètre 22 cm, préalablement graissé. Fixez bien la pâte sur les bords et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Faites dorer au four pendant environ 15 minutes, sur la grille du bas. Au sortir du four, laissez refroidir le fond de tarte dans le moule.
- Dans le bol d’un mixeur, réduisez les myrtilles décongelées en fine purée avec 20 g de sucre glace. Délayez la poudre de pudding dans un peu d’eau froide. Incorporez-la au mélange ainsi que la moitié des myrtilles fraîches.
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez-en la pulpe. Dans un saladier mélangez le fromage frais, le reste du sucre glace, la pulpe de vanille, le zeste et le jus de citron.
- Fouettez la crème fraîche liquide jusqu’à ce qu’elle devienne très ferme. Incorporez la crème fouettée au fromage frais.
- Démoulez le fond de tarte. Remplissez-le de la préparation au fromage frais. Placez la tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
- Avant de servir, nappez la tarte avec le coulis de myrtilles et décorez avec les myrtilles fraîches restantes.